Livre : Pourquoi la dévaluation du franc CFA était-elle vouée à l'échec au Gabon

Depuis son accession à la “souveraineté internationale”, Le Gabon a toujours connu une hausse régulière de son PIB, une inflation modérée, des positions viables de BGP et du budget. Toutefois, il va être confronté, dès 1985, à une crise économique, sociale et financière. Malgré les PAS (1986-88, 1988-89...), rien ne s’y fit. Malgré la dévaluation du franc CFA, les déficits jumeaux, le manque de rentabilité de ses entreprises... ont continué. S’il y’a eu croissance économique, celle-ci a été appauvrissante. Globalement, le bilan de la dévaluation du franc CFA se révèle négatif.

Le modèle de « Bonne Gouvernance » expliqué au dictateur et imposteur Ali Bongo

En accédant au pouvoir par un coup d’État électoral en août 2009 avec assassinat de plus d’une cinquantaine de personnes à Port-Gentil, Ali Bongo a confondu vitesse et précipitation pour réaliser sa vision de faire du Gabon un pays émergent.

Ce projet de « Gabon émergent » a consisté à mettre en œuvre une stratégie s’appuyant sur la valorisation du capital humain et naturel du Gabon. Pour ce faire, il a fait reposer son projet de société sur trois piliers de croissance baptisés « Gabon industriel », « Gabon vert » et « Gabon des services ».